Le chef de choeur

Verdi - Mezzos et chef de choeur

Affiche concert Carmina Burana

Le Chef de Choeur et l'Ensemble Choral

Orgues de Saint Volusien - Foix

Le Choeur

Château de Foix

Concert Carmina Burana


Ensemble Choral de l'Ariège - choeur departemental

LE CHEF DE CHOEUR

Le choeur, composé cette année de 59 membres, est :


dirigé par:                           Dominique-Jean Grétillat
                    Chef de Choeur et Chef d'Orchestre

Dominique-Jean Gretillat, Chef de Choeur

      
  
    Titulaire du DEM de Direction d'Ensembles Vocaux, il est aujourd'hui Professeur Agrégé de l’Université en Education Musicale et Chant Choral à FOIX.

 Il se perfectionne par ailleurs en direction d’orchestre auprès de Stéphane CARDON et Jano REHAK.

      En tant que chef de chœur et chef d’orchestre, il dirige régulièrement le grand répertoire pour solistes, chœur et orchestre (Cantates de Bach, Messes de Rossini, Schubert, Mozart, Requiem de Fauré, Te Deum de Charpentier et Lesueur, Oratorio de Noël de Schütz, Gloria de Vivaldi, Carmina Burana de Carl Orff, etc.) et parcourt l’Europe à la tête de ses différents ensembles   (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Italie, Pays-Bas, Portugal).

   Il réalise plusieurs enregistrements (dont le 1er enregistrement mondial de l’Opéra de G. FAURE, « Prométhée »).  

    Depuis 1984 il crée et dirige un festival international de musique, les « Rencontres Musicales et Chorales Internationales de Mirepoix et de l’Ariège »  qui lui ont permis de travailler avec des chœurs venus du monde entier.

       Président et Directeur Artistique de l’Académie Européenne de Chant Choral de l’Ariège avec qui il réunit pendant plusieurs années un Chœur Européen, il dirige aujourd’hui en Ariège le Jeune Chœur Polyphonique de l’Ariège, le Groupe Vocal Universitaire ainsi que l’Ensemble Choral de l’Ariège.  

     Il anime régulièrement des sessions dont une aux USA en 2000 et a été sollicité en 2004 comme expert par l’université de Sherbrook au Canada pour la mise en place d’une Maîtrise de Direction de Chœur.

      Il est enfin membre de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (S.A.C.E.M.)    

      Ses coordonnées : Tel : 07.81.54.50.11

                                Email : dominiquegretillat@orange.fr


et accompagné par :                          Philippe HEBERT
 Chef de chant



   

Premier Prix de piano et de musique de chambre des conservatoires d'Avignon et de Marseille, Philippe Hébert est diplomé de l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.


En 1999,il est lauréat du Concours International de Piano de San Sebastien.

Il reçoit les conseils d'Aldo Ciccolini avant d'obtenir à Toulouse, auprès du compositeur et pianiste Thierry Huilliet, le Diplôme d'Etat de professeur de Piano.


Créateur de 2008 à 2010 du Festival Aux Tours du piano en Provence, il s'installe à Toulouse où il enseigne, ainsi qu'à Foix.

 

 
Philippe HEBERT

 le choeur