Le chef de choeur

Verdi - Mezzos et chef de choeur

Affiche concert Carmina Burana

Le Chef de Choeur et l'Ensemble Choral

Orgues de Saint Volusien - Foix

Le Choeur

Château de Foix

Concert Carmina Burana


Ensemble Choral de l'Ariège - choeur departemental

LE CHEF DE CHOEUR

Le choeur, composé cette année de 59 membres, est :


dirigé par :                            Dominique-Jean Grétillat
                 Chef de Choeur et Chef d'Orchestre

Dominique-Jean Gretillat, Chef de Choeur

      
  
    Professeur Agrégé de l’Université en Education Musicale et Chant Choral il est également détenteur d’un 1er prix de Formation Musicale et du DEM de direction d’Ensembles Vocaux. Il se perfectionne également en direction d’orchestre auprès de Stéphane Cardon et Jano Rehak.

      En tant que chef de chœur et chef d’orchestre, il dirige régulièrement le grand répertoire pour solistes, chœur et orchestre.

   Il réalise et participe à de nombreux enregistrements (dont le 1er enregistrement mondial de l’Opéra « Prométhée » et de «  La Passion  » de Gabriel FAURE).  

    De 1984 à 2006 il crée et dirige un festival international de musique, les « Rencontres Musicales et Chorales Internationales de Mirepoix et de l’Ariège »  qui lui ont permis de travailler avec des chœurs venus du monde entier et réunit chaque été de 2001 à 2004 un Chœur Européen.

        Avec les différents chœurs qu’il est amené à diriger en Ariège  ( dont le Jeune Chœur Polyphonique de l’Ariège, seul chœur de jeunes du département) il donne des concerts dans toute l’Europe et jusqu’aux USA.  

     Il anime régulièrement des sessions dont une aux USA en 2000 et a été sollicité en 2004 comme expert par l’université de Sherbrook au Canada pour la mise en place d’une Maîtrise de Direction de Chœur.

      Il est enfin membre de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (S.A.C.E.M.)    

      Ses coordonnées : Tel : 07.81.54.50.11

                                Email : dominiquegretillat@orange.fr


et accompagné par :                          Philippe HEBERT
 Chef de chant



   

Premier Prix de piano et de musique de chambre des conservatoires d'Avignon et de Marseille, Philippe Hébert est diplomé de l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.


En 1999,il est lauréat du Concours International de Piano de San Sebastien.

Il reçoit les conseils d'Aldo Ciccolini avant d'obtenir à Toulouse, auprès du compositeur et pianiste Thierry Huilliet, le Diplôme d'Etat de professeur de Piano.


Créateur de 2008 à 2010 du Festival Aux Tours du piano en Provence, il s'installe à Toulouse où il enseigne, ainsi qu'à Foix.

 

 
Philippe HEBERT

 le choeur